Une demeure historique et familiale

Conçue dans le pur style typique de l’époque, Le Céladon comporte une façade imposante en pierre surmontée d’un toit en ardoise ainsi que divers éléments décoratifs dont une sculpture de vierge couronnée.

Depuis 1874

Achetée en 1894 par Armand DENIS, Notaire à Montaigu et ancêtre des actuels successeurs, la maison a été construite en 1874.

C’est à cette époque que démarre l’empreinte notariale sur ce superbe domaine qui sera transmis de génération en génération, de père en fils, de notaire en notaire.

Armand DENIS, arrière grand-père des actuels successeurs, s’y établit rapidement avec sa famille et décide d’y installer son Étude. Elle trouvera sa place dans le petit bureau tandis que la salle d’attente sera installée dans l’actuelle cuisine.

Son fils, également Armand, assurera la reprise de l’Étude et de la maison après le décès de son père jusqu’à la fin des années 1950.

Durant la seconde guerre mondiale, la maison servit de refuge à de nombreux membres de la famille qui durent évacuer la ville de Nantes fortement bombardée. Malgré la guerre, l’Étude n’a jamais cessé de fonctionner.

En 1959, Pierre DENIS, fils d’Armand, reprend à son tour la maison et l’Étude. Il entreprendra de grands travaux dans la maison et transférera les bureaux de l’Étude dans une partie des anciennes dépendances servant d’écuries.

La quatrième génération

En 1996, Olivier DENIS, succède à son père en perpétuant la tradition notariale familiale et procède à l’agrandissement de l’Étude. La famille DENIS de Montaigu entre alors dans la quatrième génération de notaires. Quelques années plus tard, fin 2010, il reprend la maison familiale et décide de la rénover intégralement.

Tout en la dotant d’un meilleur confort et de facilités intérieures, il intègre au parc de superbes équipements extérieurs (piscine, jacuzzi, pool house, terrasses).

Si les écuries, l’immense potager, le poulailler et l’ancien chenil ont tous disparu, la marre et les arbres centenaires ont été parfaitement conservés et entretenus.

Le Céladon s’inscrit dans une histoire familiale de traditions et de modernité, chacun ayant contribué à magnifier et conserver le patrimoine pour le faire entrer dans le XXI siècle avec élégance.