Ville d’art et d’histoire

 

Le Céladon est situé à 30 km de Nantes accessible par autoroute en moins de 30 minutes. Ville d’art et d’histoire, Nantes est une ville dynamique où il fait bon flâner. Les centres d’intérêt de Nantes sont nombreux et méritent que l’on s’y attarde.

Les incontournables du centre ville sont :

  • Le quartier du Bouffay :  Coeur historique de Nantes, le quartier du Bouffay a longtemps conservé son caractère médiéval. Principalement piétonnier, on y découvre au gré des promenades dans ses ruelles pavées et sinueuses des maisons à colombage, l’église Sainte-Croix avec sa façade baroque et son beffroi métallique.

  • Le château des Ducs de Bretagne : Dernier château des bords de Loire avant l’océan, ce monument breton, avec ses remarquables bâtiments du XVème au XVIIIème siècle, vous entraîne dans la magie d’un véritable voyage au coeur de l’histoire de la ville.
  • La Cathédrale : Sa construction, commencée en 1434, ne fut achevée qu’en 1893. Après l’incendie dévastateur de 1972, d’importants travaux de restauration ont rendu au bâtiment toute sa splendeur.
  • Le Musée d’arts : Après 6 ans de fermeture et d’importants travaux de rénovation réalisés, le musée d’arts de Nantes rouvre enfin ses portes cette année, avec une collection riche de plus de 12000 oeuvres allant de l’art ancien à l’art contemporain.

  • Le passage Pommeraye : Inauguré en 1843, et classé monument historique, le passage Pommeraye est une galerie marchande organisée sur trois niveaux grâce à son escalier monumental. Véritable bijou architectural mêlant les styles néo-classiques et Louis-Philippe, c’est un lieu chargé d’histoire idéal pour flâner.
  • La Place Graslin et son théâtre : Avec son style néoclassique du XVIIIème siècle, le théâtre Graslin domine la Place qui porte son nom. Edifié en 1788, et détruit quelques années plus tard par un incendie, Napoléon décidera sa reconstruction.
  • En face, le célèbre restaurant « la Cigale », véritable institution nantaise, a été inauguré en 1895 et depuis classé monument historique. A l’intérieur, vous découvrirez un magnifique décor 1900 et replongerez dans l’ambiance des grandes brasseries du XIXème siècle.
  • Les Machines de l’Ile : Sur le site des anciens chantiers navals, un étonnant voyage vous est proposé dans un monde de créatures imaginaires. Les Machines de l’Ile avec son célèbre éléphant de 12 mètres de haut et 48 tonnes, sa galerie et son carrousel des mondes marins vous plongerons dans un univers unique s’inspirant de Jules Vernes.

  • La Loire : Nantes a la particularité de se situer entre fleuve et mer. L’organisation toute entière de la ville que l’on qualifiait de « Venise de l’Ouest », et par là son atmosphère si singulière, découle de la Loire. Différentes croisières permettent d’embarquer de Nantes pour une découverte de la richesse naturelle et du patrimoine remarquable de l’estuaire de la Loire.
  • Le village de Trentemoult : A quelques dizaines de minutes du centre-ville, cet ancien village de pêcheurs offre un dépaysement surprenant. Pour que celui-ci soit complet, on y accède en bateau depuis la Gare Maritime. Au cours d’une promenade colorée dans le dédale des ruelles, profitez des restaurants, petites boutiques et autres bistrots et évadez-vous le temps d’une journée.